dimanche 16 janvier 2011

De l'importance des présentations.

"During the year 2010, an octopus made more accurate predictions than most economists did"


"Au cours de l'année 2010, un poulpe a fait des prédictions plus justes que la plupart des économistes". Voici donc le point de départ, le coup de pied au cul, l'étincelle qui ne mènera sans doute qu'à une piètre flambée. Tant pis, j'essaye quand même.

Cette citation tirée d'un article du Time dressant le bilan (amer) de l'année écoulée m'a d'abord amusée tant elle était d'une absurde justesse. Et puis...et puis on réfléchit, on analyse, on lève la tête de son magazine et on observe la nuit défiler derrière les vitres glacées du TER qui tremble. 

Ce n'est pas drôle, non, c'est même carrément triste.

En sommes, nous avançons à l'aveuglette, guidés par de si grands spécialistes qu'il semble plus facile pour un poulpe de prédire l'issue de la coupe du monde de football que pour eux de s'entendre pour résoudre durablement la crise financière, économique et sociale que nous traversons.

Sommes-nous donc à ce point impuissants? Allons-nous continuer à subir les évènements actuels sans autre réaction qu'un hochement dépité de nos faibles épaules?

"Eh oui, le capitalisme engendre des situations immorales et nuisibles à la dignité humaine, d'ailleurs c'est absolument scandaleux que les spéculateurs parient sur la faillite de la Grèce quand on voit le nombre de milliards investis par les Etats pour redresser les banques..." 

"Bien sur que la montée de l'islamophobie m'inquiète, je trouve inadmissible qu'un chef d'Etat stigmatise toute une partie de sa Nation dans le seul but d'asseoir ses objectifs sécuritaires, d'autant que les populismes de droite ont sérieusement la côte en Europe et aux Etats Unis ces derniers temps..."

"C'est évident que le monde va mal, je le vois, moi, que les gens sont tristes, je la sens la misère qui s'étend, j'observe clairement les chiffres du chômage..."

"Mais quand tout ça est dit que veux-tu faire? Hein? 
Que veux-tu faire?" 

La jeunesse gronde, désespérée d'attendre un avenir meilleur, elle laisse éclater sa rage à Tunis et à Alger, clamant violemment qu'elle n'a plus rien à perdre.

Tout bouillonne, tout s'emballe, tout s'accélère. 

Voila pourquoi j'ai créé ce blog. Je ne peux me résoudre à résumer mon action citoyenne au lâché intermittent d'une enveloppe dans une urne. J'espère créer ici un espace virtuel d'échange et de partage sur les sujets d'actualité qui me semblent graves.

Car il est primordial que nous restions éveillés. L'indifférence et l'inaction sont les pires des poisons. 

Car s'informer, réagir et discuter c'est déjà agir. 

Car 2012 n'est plus si loin et que la démocratie n'a jamais été aussi fragile.

Bien à vous,

L'octopus.




1 commentaire:

  1. Je sais plus ce que j'avais marqué dans mon premier essai ...... ><"

    Bon, ben, déjà, je trouve que c'est une super idée ce blog, parce que même si ça ne changera pas le monde, ça peut déjà faire évoluer les mentalités et c'est en commençant comme ça que les choses pourront changer dans le bon sens.
    J'espère que pour alimenter ton blog, il va y avoir pleins de débats super intéressant.
    Pour ça faut qu'tu t'fasses de la pub !!

    En tout cas, je te souhaite pleins de courage.

    RépondreSupprimer